Pourquoi la gestalt thérapie

La Gestalt a été fondée par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré aux USA, à l’âge de 53 ans.

Gestalt vient du verbe allemand gestalten : « mettre en forme, donner une structure ».
La Gestalt s’intéresse particulièrement au contact : comment entrons-nous en contact avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre environnement ?

  • La gestalt permet un travail plus corporel et axé sur les émotions, à être dans l’ici et le maintenant, à vivre dans l’instant présent et non pas dans les regrets, la culpabilité ou dans les attentes. En couple, elle permet de mieux communiquer et de savoir exprimer ce qui nous touche en partant en premier de son ressenti pour en extraire l’impact que cela a sur nous même avant d’être dans les reproches ou l’accusation.
  • Des exercices à deux peuvent être proposés au cours des séances ou des mises en situation ou du « travail à la maison » en application de ce qui a pu émerger ensemble lors de la thérapie. Tout étant bien sur facultatif et de l’ordre de faire du nouveau, de proposer des idées ou sujets de réflexion une fois rentrés chez soi pour découvrir avec un nouveau regard son couple.

La Gestalt est donc un outil thérapeutique, une façon de travailler dans la relation d’aide axée sur le COMMENT et non sur le POURQUOI

La Gestalt développe le sens de la responsabilité et de l’autonomie, réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent censuré par la culture occidentale.

“L’émotion est ce moment où l’acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l’émotion est la source principale de toute prise de conscience” Carl Gustav Jung, l’âme et la vie